mardi 24 février 2015

Kingsman : Services Secrets

Si comme moi tu aimes la violence mais quand il n'y a pas trop sadisme et que c'est pour déconner, si tu aimes les bastons chorégraphiées au poil mais pas trop sanglantes quand même, si tu as un mug à l'effigie de Queen Elizabeth et que tu as une passion pour le Tea Time, si tu trouves l'accent anglais trooooop sexy et que tu en pinces pour Colin Firth version Darcy (version Bridget Jones ET Jane Austen)... Alors ce film est pour toi.
Plus sérieusement, quand j'ai vu la bande-annonce, je dois avouer que j'étais moyennement convaincue. La kaïra British avec l'espion agile du parapluie, je trouvais ça plutôt ridicule. Mais bon, il y a deux arguments chocs: Matthew Vaughn aux commandes (responsable de Kick-Ass et de X-Men: First Class) et Colin Firth en mentor.
Finalement, c'est un kiff total de 2 heures (en fait, 1h45, parce que la fin a quand même ses petits défauts). Notamment le plan cul avec la princesse scandinave. Mais bon, féministe un jour, féministe toujours.
Matthew Vaughn revisite les thèmes qui lui sont chers: le surhomme, la violence latente en chacun et la culture pop des 60s. Il y ajoute un parodie de films d'espionnage qui curieusement, n'est pas sans rappeler OSS 117 et une vraie tendresse pour la culture Britannique.
Et puis Vaughn s'offre un casting trois étoiles. La recrue (dont j'ai oublié le nom) échappe aux clichés du genre : il accepte volontiers d'échanger sa casquette contre du tweed, et Colin Firth prouve une fois de plus quel grand acteur il est (préparation physique, OK, mais des fois il fait vraiment peur). Quant à Samuel L. Jackson, qui l'eût cru, il est excellent dans un rôle à contre emploi.
J'adhère. Mais ce n'est peut-être pas pour tout le monde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire