dimanche 11 janvier 2015

Un gâteau pour ma princesse...

Aujourd'hui, Hier, ma princesse a eu 4 ans. Et pour la première fois, j'ai eu l'impression qu'elle n'était pas née hier. Elle a grandi et est devenue une belle petite fille facétieuse, jolie et intelligente. Et elle a déjà un sens de l'humour ravageur. Bref, j'adore mon petit zombie.

Pour fêter l'événement, quoi de mieux qu'une pâtisserie combinant confiseries empruntes de nostalgie (pour maman) et Nutella (pour Louise)? J'ai donc opté pour un roulé au Nutella. Alors oui, je sais, le Nutella, c'est bourré d'huile de palme. Mais une fois de temps en temps, faut savoir se faire plaisir. Viendra un jour où je ferai la pâte à tartiner moi-même. Mais pour l'instant, je n'ai ni le temps ni l'envie.

Sans plus attendre, ma recette.

Ingrédients:

pour le biscuit

  • 3 œufs
  • 120 grammes de sucre
  • 40 grammes de farine
  • 50 grammes de Maïzena
  • 1 pincée de sel
pour la garniture
  • 200 gr de Nutella
  • quelques oursons chocolat / guimauve
  • du sucre glace
Faire chauffer le four à 150°C.
Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. A la pesée des ingrédients, prévoir 100 gr de sucre d'un côté et 20 grammes de l'autre. D'un côté, battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine et la Maïzena. De l'autre, battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand les blancs commencent à prendre, ajouter les 20 grammes de sucre restant. Cela donne plus de tenue mélange (un peu comme une meringue légère). Incorporez les blancs aux jaunes. Étalez la préparation sur une feuille de papier cuisson préalablement beurrée et sucrée puis posée sur une plaque. Égalisez la surface et enfournez une quinzaine de minutes. 
Quand le biscuit sort du four, le rouler avec la feuille cuisson.
Pendant ce temps, laissez le pot de Nutella dans de l'eau très chaude pour le rendre coulant. Déroulez le biscuit et étalez le Nutella puis roulez à nouveau en ôtant le papier (qui doit se détacher sans problème). Mettre sur un plat de service, saupoudrez généreusement de sucre glace et décorez avec les oursons.

Tada!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire