dimanche 7 décembre 2014

Journée parisienne en amoureux

Hier, j'ai profité que mon petit monstre était en week end avec son oncle et sa tante pour m'évader à Paris avec mon amoureux. Et au programme (après une recherche de place de parking épique) nous avons visité l'expo consacrée au studio Ghibli  et vu la pièce de théâtre Frangines. Voici un petit topo rapide pour vous parler de ces deux événements que j'ai trouvés bien rafraîchissants.


Après avoir vu l'expo Marvel (mal construite, le cul entre deux chaises, pas du tout didactique, surfant sur les films...), j'avais un peu peur du traitement qu'aurait pu avoir un monstre de l'animation tel que Ghibli. Malgré tout, il s'agit de Ghibli, et rien qu'en voyant cette affiche, ça donne sacrément envie. J'ai donc réservé mes billets coupe-file sur le site. C'est une détail important puisque j'ai pu réserver le matin même et éviter une queue assez impressionnante (après, il y a un petit surcoût et l'expo est déjà chère - 15.50 €  en tarif plein). Autre fait notable, nous sommes arrivés avec plus d'une heure de retard (aaahhh... Paris et sa circulation...) et cela n'a posé aucun problème. 

Lorsqu'on arrive, on nous propose un audioguide (inclus dans le prix du billet) qui propose des explications claires sur des points très techniques de l'animation. Moi qui suis venue en profane, j'ai trouvé ça hyper clair, et je crois que j'ai à peu près tout compris (Nan, parce que ça, c'est comme les trucs de logique : je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps...). Ça commence par des panneaux expliquant les principaux termes techniques. Seul petit bémol, le sens proposé par ces panneaux :  quand la salle d'accueil est bondée, on est obligé de les lire à l'envers (de la droite vers la gauche). Et c'est vraiment le SEUL défaut que j'y est trouvé. 
On passe ensuite à une rétrospective des films du studio sous forme de dessins accompagnés d'une date et d'un titre. Cela va du film le plus récent au tout premier. Ce premier parcours est régulièrement ponctué de: "ah oui ! ça aussi c'était vachement bien!". 
Puis on arrive dans l'espace réservé aux dessins. Chaque section tourne autour d'un film et est accompagnée d'explications sur l'animation de séquences clefs. On trouve également toute une pièce dédiée aux œuvres télévisuelles chapeautée par le grand Hayao Miyazaki. Je n'ai qu'un mot pour en parler : PASSIONNANT.

Par contre, ce n'est pas du tout fait pour les jeunes enfants. Il faut avoir la patience d'écouter des explications très techniques sur des dessins pas forcément toujours clairs pour de jeunes yeux. Donc, à réserver à des enfants à partir de 8 ou 10 ans, s'ils aiment l'univers. 
Par contre, moi qui adore acheter une petite babiole dans la boutique de l'expo quand j'ai aimé, ben j'ai renoncé quand j'ai vu les prix. Parce que franchement, une peluche de noiraude à 15€, faut pas pousser mémé dans les orties, là, quand même... Le catalogue de l'expo vaut 36€, c'est un peu cher mais pas tant que ça par rapport à d'autres expo. Cela dit, il manque cruellement d'explications. Enfin, pas de reproduction si ce n'est des cartes postales à 2.50€ l'unité (si, si!) et des pochettes en plastique qui valent un rein... Bref, moi qui voulais offrir à mon bébé d'amour une peluche Totoro, c'est râpé...

Et juste parce que j'adore ce film...



Autre événement marquant de la soirée, ma première vraie sortie au théâtre (A bientôt 35 ans, il était temps!). OK, j'ai déjà vu des spectacles musicaux, mais jamais de vraie pièce de théâtre dans un vrai théâtre. En farfouillant sur les sites de billets pas trop chers, nous avons choisi la pièce Frangines.


Bon, ce n'est pas Beckett, mais ça reste une petite comédie bien sympathique, portée par deux comédiennes hilarante et pleines de peps. C'est bien écrit, ça met le doigt là où ça fait mal, c'est sans temps morts... Bref, une bonne soirée garantie. Et ce n'était pas gagné pour une pièce où deux nanas se baladent en pyjama pendant 1h20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire