dimanche 2 novembre 2014

Tchi Tchaaa !!! Part II

La deuxième expérience de cette semaine cinéma incroyablement riche, ce fut John Wick, avec Keanu Reeves (autre quinqua extrêmement bien conservé...).


 La première fois que j'ai vu la bande annonce, je suis restée assez dubitative...


C'est l'histoire d'un mec qui veut tuer plein d'autres mecs parce qu'un mec a tué son chien et volé sa voiture. Voilà, voilà pour le scénario... Un peu léger donc... C'est quitte ou double... Soit c'est une bouse infâme, soit c'est un film d'action hyper décomplexé et même jouissif...

Après avoir subi les attaques répétés du type "On va voir John Wick! On va voir John Wick! Dis, s'te plaît! On va voir John Wick!" par mon adolescent mari de 42 ans, nous avons donc décidé de voir l'ovni.

Et là, vraiment pas de surprise sur le scénario. Ce qui est surprenant, en revanche, c'est le ton employé. En plus d'être extrêmement violent, ce film est également incroyablement drôle. Les réalisateurs emploient un ton décalé et construit un univers où les méchants on un code d'honneur, certes assez spécial, mais bien ancré. (L'idée de l'hôtel / zone neutre est à ce titre une excellente idée). La mythologie construite autour du personnage principal instille une atmosphère à la fois sombre et corrosive, John Wick apparaît comme un croque-mitaine des temps modernes qui s'amuse comme un petit fou à trouver de nouveaux moyens pour dessouder ses victimes (que des méchants, hein!).

On sort du cinéma en se disant qu'on n'a certainement pas vu le film du siècle, mais avec la satisfaction coupable d'avoir vu tous ces gens s'entre-tuer pour de faux. J'adhère complètement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire