samedi 11 octobre 2014

Les muffins d'automne...Pumpkin style...

Cet été, j'ai eu l'excellente idée de planter trois plants de potiron, histoire de voir ce que ça donnerait. Eh bien j'ai vu, et je n'ai pas été déçue!!!! J'ai des réserves de citrouille plein le congélateur (ça peut toujours servir en cas d'invasion de zombies, cela dit...)

Le potiron se décline donc en entrée, en plat et en dessert ces derniers jours. Ma tendre moitié était ravie, quand je lui ai annoncé aujourd'hui que le dessert d'aujourd'hui serait un muffin au potiron. La recette du jour provient du livre Muffins, les recettes de Bob par Mark Grossman (déjà coupable de New York, Les recettes cultes).



 C'est assez simple à faire, même si certains ingrédients doivent s'acheter spécialement pour la recette. Voici la version que j'ai faite aujourd'hui, avec les ingrédients que j'avais.

Ingrédients:
Pour les ingrédients secs...
  • 340 gr de farine
  • 1 sachet de levure
  • 150 gr de cassonade
  • de la cannelle
  • du gingembre confit (2 morceaux) haché
  • 1 pincée de sel
  • de la noix de muscade.
Pour les ingrédients liquides...
  • 80 ml de lait fermenté (que l'on peut réutiliser pour faire des pancakes)
  • 120 ml d'huile de tournesol
  • 2 œufs
  • 400 gr de chair de citrouille mixée
  • 5 portions individuelles de fromage frais (Carré Frais, Kiri, Saint Morêt...) 
On commence par faire préchauffer le four à 210 °C.

On mélange dans un saladier les ingrédients secs.

On mélange dans un autre saladier le lait fermenté, l'huile et les oeufs.

On combine ensuite les deux préparations (le mélange peut paraître épais et difficile à travailler) puis on ajoute la chair de citrouille (d'ailleurs, on dit citrouille ou potiron? Est-ce la même chose? Je m'y perds).

On garnis les moules à muffin jusqu'à la moitié puis on met une demi-portion de fromage dans chacun d'eux et on remplit à nouveau de pâte jusqu'au bord du moule. On enfourne 20 à 25 minutes (là, ça dépend du four) et on laisse refroidir avant de démouler. La recette prévoit 12 muffins, j'en ai fait 10 (mais je pense que mes moules sont plus grands). J'ai utilisé des moules en silicone. Le démoulage est plus facile, il n'est pas nécessaire de graisser les moules, mais j'avoue que je préfère les moules en métal, qui ne dégagent pas cette odeur synthétique que je déteste.




Le résultats gustatif est vraiment de saison. Les muffins sont moelleux à souhait et le potiron se marie très bien aux épices. On pourrait, je pense, décliner la recette avec un mélange de carotte et de potiron. On pourrait également y ajouter des raisins secs. Mais c'est aussi très bien tel quel, avec une petite tasse de Chai pour le tea time ou un café bien chaud et une orange pressée au petit déjeuner.

Si vous avez des suggestions, je prends!

Enjoy!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire