mardi 10 juin 2014

Le carrot cake version Mark Grossman


Aujourd'hui, entre deux ondées bien normandes, je me suis sentie inspirée par cette (assez) belle journée printanière... Mon amoureux bricole dans la maison, ma fille joue dans le jardin sous le cerisier aux branches alourdies par les cerises, et j'ai soudain envie de faire un gâteau... aux carottes... Oui, je sais, ce n'est pas vraiment de saison, mais moi et la cuisine anglaise, c'est une histoire d'amour... Si, si... Sans rire...

J'ai fait l'acquisition le mois dernier de ce livre-là:

http://www.amazon.fr/York-recettes-culte-Marc-Grossman/dp/2501079183/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1402330326&sr=8-1&keywords=new+york+cuisine

C'est un livre extrêmement complet. Cela va des recettes typiques que l'on trouve dans les juice bars aux burgers végétariens en passant par les traditionnels doughnuts. J'ai déjà testé la recette des cinnamon rolls (une tuerie qui devrait être illégale) et je vous en parlerai sans doute plus tard, lors d'un prochain essai.

Alors évidemment, si le souci premier du cuisinier est de faire attention aux calories, il vaut mieux passer son chemin. Quasiment toutes les recettes contiennent du sucre, sous une forme ou une autre. Oui, oui, même les recettes salées.

Ici, je vais vous parler d'un gâteau qui m'évoque mes premiers voyages en Angleterre: le Carrot Cake. C'est un gâteau que j'ai découvert en version industrielle dans un Starbuck lors de mes premières virées londoniennes. Du coup, j'associe toujours ce gâteau avec des projets de voyage et le plaisir de sortir avec mon chéri. Il est donc logique pour moi, un jour de printemps, d'avoir envie de faire ce gâteau. (Enfin, si je vous ai perdu, je comprendrais).

Revenons à nos carottes (oui, c'est mon blog, si je veux faire des jeux de mots pourris, j'ai le droit!). J'ai testé pas mal de recettes, mais ce qui me plaît dans celle-ci, c'est que l'on retrouve à la fois le côté acidulé de l'orange, un mélange d'épices tonique mais pas trop compliqué à réaliser et le croquant des noix.

Pour cette recette, j'ai utilisé:
  • 130 gr de sucre
  • 12 cl d'huile de tournesol;
  • 4 oeufs 
  • 2 cuillères à soupe de jus d'orange (celui du petit dèj fait très bien l'affaire s'il est de bonne qualité)
  • le zeste d'une orange non traitée (pour une fois, j'en avais, youpi!)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 240gr de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 3 pincées de sel
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 4 pincées de noix de muscade (bon, j'en ai sûrement mis moins, car j'ai la version à râper avec la lime à ongles intégrée, par super pratique)
  • 4 pincées de cardamome en poudre
  • 4 pincée de poivre noir fraîchement moulu (3 tours de moulin en ce qui me concerne)
  • 240gr de carottes râpées (ce qui équivaut à 3 carottes fraîches)
  • 1 sachet de 100gr de noix en cerneaux (je les ai écrasées dans le paquet avant de les incorporer)
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs.
 Pour le glaçage:
  • 100gr de beurre ramolli
  • 150gr de fromage à tartiner (il préconise du Philadelphia, mais moi j'ai pris la marque distributeur, c'est tout aussi bon)
  • 100gr de sucre glace
  • 100 gr de noix de coco râpée
Pour commencer, on fait préchauffer le four à 180°C. Ensuite, on râpe les carottes. On bat le sucre, les œufs, l'huile, le jus d'orange, le zeste et l'extrait de vanille. On mélange à part la farine, la levure, les épices et le sel qu'on ajoute ensuite au mélange battu. Pour finir, on ajoute les carottes, les noix et les raisins. On enfourne le tout dans un moule beurré. (Personnellement, j'utilise le truc de Jaimie Oliver qui consiste à tapisser le moule de papier cuisson humidifié (cette étape est importante puisque ça permet de ne pas imprimer sur le gâteau les plis disgracieux du papier).
On met au four 40 minutes. 
Voici ce qui doit en sortir : un joli cake bien bombé.



Ensuite, une fois le gâteau refroidi, on prépare le glaçage en battant  les ingrédients. (Excusez les photos de piètre qualité... J'apprends, j'apprends...)


A déguster de préférence bien frais, pour que le glaçage ait le temps de prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire